Translate

Soin des cheveux : Masque purifiant à l'argile verte

Frustrées d'avoir à se laver les cheveux tous les deux jours ? Alors ce post s'adresse à vous.

Juste un mot sur mes cheveux : J'ai les racines à tendance grasse et les pointes et les longueurs à tendances sèches ou desséchées. Ils ont une nature bouclée avec beaucoup de volume mais je discipline avec un brushing raide.
Les séchages à forte chaleur m'ont donc incité à trouver des solutions, naturelles, pour protéger ma fibre capillaire et pour réduire le nombre de mes shampoings hebdomadaire

Je ne prétends pas vous proposer une recette miracle mais juste un moyen de gagner un jour ou deux entre 2 shampoings en purifiant le cuir chevelu.

Pour cela je me suis tournée vers un ingrédient naturel, aussi vieux que le monde, et utilisé sous toutes les latitudes - ou presque. Il s'agit de l'Argile.

Il existe plusieurs types d'argile, blanche, verte, jaune, rouge, violette... Chaque argile à des propriétés différentes. Je ne vous parlerai que de l'argile verte, blanche et rouge car ce sont les seules que j'utilise pour le moment.



L'Argile Verte : Purifiante et adoucissante

Absorbante, cicatrisante, calmante et purifiante, cette argile universelle s'utilise en cas d'inflammation et pour le soin des peaux mixtes et grasses. Elle est idéale comme base de masque, de cataplasme, ou d’enveloppement.

L'Argile Blanche appelée kaolin : Adoucissante et apaisante 

Riche en silice, cette argile douce et peu minéralisée est idéale pour purifier et assainir les peaux sèches, les épidermes délicats ainsi que les peaux matures.

L'Argile Rouge : Purifiante et illuminatrice

Riche en oxyde de fer, cette argile montmorillonite rouge redonne luminosité aux teints ternes et brouillés et apaise les inflammations cutanées. Elle est idéale en masque pour détoxifier et raviver les peaux ternes.

Les masques à l'argile

Pour préparer un masque à l'argile, que ce soit pour le visage ou les cheveux la recette est ultra simple. Il faut de l'argile et de l'eau minérale pour sa pureté.
Pour le choix de l'argile je suggère verte si vous avez les cheveux gras de la racine jusqu'aux pointes,
et blanche si vous avez les pointes sèches. Quand j'utilise l'argile verte, je n'applique le masque que sur les racines.
Pour donner un petit boost à mon masque j'y ajoute des huiles essentielles. Il en existe pour tous type de problème pour les cheveux gras on peut utiliser de l'huile essentielle de l'Ylang-Ylang, de Citron, d'Eucalyptus pour n'en citer que quelques unes.



Ma recette à moi :

- 2 ou 3 cuillères à soupe d'argile.
- 2 ou 3 cuillères à soupe d'eau minérale tiède
- 2 gouttes d'huile essentielle
- 1 cuillères à café d'huile végétale.

Dans votre recipient (éviter le plastique) mettre l'argile, dissoudre l'huile essentielle dans l'huile végétale et ajouter l'ensemble à l'argile. Ajouter une cuillère d'eau et mélanger.
Ajouter le reste d'eau progressivement jusqu'à obtenir une "purée" souple.
Appliquer sur cheveux secs au pinceau.
Laisser pauser 15 à 20 mn sous un film plastique (ou une charlotte) et d'une serviette chaude
Rincer à l'eau tiède.



J'applique ce masque une fois par semaine.


xoxo
Nora

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram