Translate

Comment construire sa routine de soin (du jour) quelque soit votre budget

   Bonjour,

   Depuis quelques années maintenant je pratique la technique du layering pour mes routines de soin du visage de matin et du soir principalement parce cette méthode permet de cibler les problèmes spécifiques de sa peau.
   Si le layering vous tente mais que vous n'avez pas encore franchi le pas, je vous livre ci-dessous quelques principes fondamentaux pour comprendre comment cela fonctionne ? Comment construire votre routine ? et ce quelque soit votre budget ou votre âge.




Quelques principes fondamentaux

   La peau est imperméable ; l'eau ne pénètre pas et pire les molécules d'eau laissées sur le visage, attire à la surface les molécules d'eau qui sont contenues dans les tissus. En deux mots, se vaporiser de l'eau sur le visage ne permet pas de s'hydrater mais va plutôt déshydrater.

   L'ordre d'application de ces produits dans le layering est important. 
  • Les produits à base d'eau s'applique en premier lieu
  • Viennent ensuite les produits à base d'huile
  • Et enfin les produits crèmes
   Il n'y a pas de produit miracle. Seule la régularité, la discipline et le temps feront la différence.

Les étapes d'une routine de soin du matin

   Ma routine de soin est composée de sept étapes ; il y a très peu de marge de réduction.

   Les étapes sont :
  • Un nettoyant leger ou une eau micellaire selon ses préférences. Pour ma part c'est une eau micellaire que j'applique avec un de mes cotons japonais.
  • Une essence (retrouver mon article sur les essences ici). L'essence à pour rôle d'apporter de l'hydration à la peau et qui va préparer la peau à absorber les produits qui suivent. Appelé parfois à tord toner ; en cas de doutes lire la notice d'utilisation. Ce dernier doit s'appliquer sur un visage propre avec les mains.
  • Les sérums. C'est l'ETAPE fondamentale de votre routine. Les sérums sont des soins très concentrés en actifs. Les sérums sont choisis en fonction des problématiques que l'on souhaite traités. J'utilise 2 sérums différents. Dans une routine on peut aller jusqu'à trois mais pas au-delà.
    • Si votre principal soucis c'est l'hydratation, il vous faut choisir un sérum a base d'acide hyaluronique.
    • Si votre peau est plutôt terne, pensez à la vitamine C
    • Pour l'anti-âge,  recherché un anti-oxydant…
  • Un toner. En général la texture des toners est plus épaisse que celle des essences. Là encore le but est l'hydratation, le soin… en fonction des propriétés du toner.
  • Une huile. Contrairement à l'eau, l'huile va elle pénétrer la surface de l'épiderme. Là encore il convient de choisir l'huile dont les propriétés seront bénéfique à notre peau. L'huile convient également aux peaux mixte à grasse.
  • une crème hydratante. Les crèmes hydratantes, n'apportent pas vraiment d'hydratation à la peau. Leur rôle est surtout de servir de barrière qui va empêcher l'eau de notre visage de s'évaporer.
  • Une protection solaire (si vous n'avez pas vu mon article sur le sujet, retrouvez le ici
   Dans le cas ou votre crème de jour est un gel (donc une formule à base d'eau) celle-ci se pose avant l'huile.

Ma routine du matin à moi

  • Nettoyage : Eau Micellaire de Bioderma
  • Essence : Vinoperfect de Caudalie m'aide à lutter contre les tâches
  • Serum 1 : C-Firma de Drunk Elephant vitamine C
  • Serum 2 : Collagen Booster de Indeed
  • Toner : Gokujyun premium de Hada Labo à l'acide Hyaluronique
  • "Crème" de jour : Aqua Bomb de Belif (mon article ici)
  • Huile : Mélange maison d'huile de son de riz et d'argan.

A vous de jouer et de composer votre routine soin et dites moi ce qu'il en est !!!

A très bientôt
xoxo
Nora


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram