Translate

Voyages : Dublin, Irlande

Bonjour,

Autant il était une évidence pour moi de commencer ma rubrique Voyages par la ville d'où je viens, il est tout aussi évident de vous parler d'une ville extrêmement chère à mon cœur est dans laquelle j'ai vécu 6 ans : Dublin.

 J'aime Dublin, et l'Irlande (toute l'ile indépendamment de la géopolitique) pour plusieurs raisons :

J'ai toujours était fascinée par l'histoire Irlandaise, les clans, les légendes celtiques, puis la colonisation britannique, la persecution de Cromwell, la lutte d'indépendance...

Et puis, c'était la première fois que je partais, seule, à l'aventure. Aujourd'hui avec le recul, je considère cette expérience comme une renaissance. Une nouvelle moi, aventureuse, débrouillarde, ouverte, plus confiante...

L'Irlande est une toute petit île scindée par en deux par l'avidité des hommes - La République d'Irlande et l'Irlande du Nord.


Située sur la côte est de l'île, Dublin est adossé aux Montagne Wicklow est a les pieds dans la mer d'Irlande.  Capitale à taille humaine, la ville est coupée par la Rivière Liffey qui offre une ouverture sur la mer et dynamise le port de la ville.




Dublin est une ville cosmopolite à plus d'un titre.
L'installation d'entreprises internationales a attiré une foule de jeunes actifs de toutes les provinces de l'île mais également de tous  les pays du monde. Ainsi se côtoient différentes cultures, et aussi gastronomie
D'un point de vue architectural, chaque quartier de la ville a une atmosphère propre. Cette évolution est également dû au fait que la croissance rapide de la population à générée une vague de construction de logement plus moderne.
Dublin est une ville qui enferme de nombreux parc et jardin ; parmi ceux-ci le second plus grand parc urbain d'Europe Phoenix parc.
Phoenix Parc accueil la résidence officielle des présidents de la République d'Irlande - Áras an Uachtaráin - ainsi que celle des ambassadeurs des Etats-Unis.
Le Parc abrite également le zoo du Dublin ainsi que 400 à 450 daims sauvages.




En rejoignant le centre ville depuis Phoenix Parc on pourra apercevoir les cuves de Guinness Storehouse d'où sors la célèbre bière brune, puis Four Courts le tribunal (un bâtiment plus moderne a été construit juste à l'entrée du Parc), Christchurch (l'une des deux cathédrale de la ville - l'autre étant Saint Patrick) puis le Ha'penny Bridge une des passerelles permettant de traverser la Liffey et enfin le célèbre Temple Bar.
Temple Bar est un quartier très animé au cœur de Dublin. Très touristique ce quartier abrite de nombreux pubs, mais également des lieux culturels tels que le Irish Film Institut...
Depuis Temple Bar je vous invite à rejoindre College Green, cette rue vous mène à Trinity College et son extraordinaire bibliothèque. C'est également là que vous pourrez admirer le Book of Kells (Leabhar Cheanannais) un magnifique manuscrit enluminé du moyen-âge (daté aux alentours de l'an 800)
Pour les amateurs de shopping, c'est aussi dans ce quartier que commence Grafton Street l'une des rues Piétonnes commerçantes du Centre Ville. Au bout de la rue Saint Stephen Green Park ; un parc très fleuri où il fait bon flâner au moindre rayon de soleil.
Depuis Saint Stephen Green, nous sommes à deux pas du Musée d'Archéologie, de la National Gallery, et du Musée d'Histoire Naturelle.
C'est dans ce quartier, autour de Merrion Square que vous pourrez partir à la découverte de l'architecture géorgienne et les fameuses portes colorées.





De Merrion Square nous pourrions retourner vers la rivière et le Quartier de Grand Canal - le quartier des affaires avec le siège de nombreuses banques et assurance, le Convention Centre sur la rive opposée et le superbe pont en forme d'harpe celtique Samuel Beckett Bridge




Si vous êtes férus d'histoire une balade sur les traces des insurgés de Pâques 1916 est également possible d'autant que Dublin en a célébré le centenaire il y a quelques jours. Ce pèlerinage vous mènera du General Post Office sur O'Connell street vers la Prison de Kilmainham et enfin au Cimetière de Glasnevin.
Le jardin du Souvenir et le stade de Crock Park sont également des lieux chargés d'histoire.

Il y a bien évidement pléthore de lieux à visiter dans la ville mais si vous souhaitez en sortir un peu le petit village de pécheur de Howth au nord ou les montagnes Wicklow pour ne citer que quelques lieux de villégiature des Dublinois sont des incontournables.


sláinte mhaith

xoxo
Nora





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram