Translate

Voyages : Les îles Grecques et Athènes

Bonjour à tous,

En cette fin de printemps la météo étant très capricieuse (en tout cas dans ma région...) j'ai eu envie de partager avec vous l'un de mes récents voyages sous le soleil Grec.

Oia (Santorin)



Il y a tout juste un an en Mai 2015 que j'ai eu le bonheur de découvrir pour la première fois les Iles Grecques (heu... enfin six d'entre elles) ainsi que la ville d'Athènes.

En Grèce, il y a environ 6 000 îles et îlots dont seulement 200 sont habités. Autant vous dire qu'il faut, lorsque l'on décide de partir visiter les îles Grecques, un peu d'organisation préalable.

Les Iles Grecques :

Pour ma première visite, j'ai opté pour une petite île au calme, Hydra ou Ydra, puis pour les îles les plus touristiques situées dans Les Cyclades.

Hydra ou Ydra :

Située dans le Golf Saronique, cette île à la particularité d'être la seule île grecques exempte de circulation motorisée. Adieu voiture, scooteur, odeur d'échappement et ronronnement de moteur !!!! Le bonheur :)

Port d'Hydra


La vie sur l'île s'organise autour du port, le va-et-vient des voitures à bras, des ânes... et des ferrys qui déposent les touristes pour la journée.

La montagne vous tend les bras pour une "randonnée" au milieu des pins de près de deux heures pour monter jusqu'au Monastère de Profiti Ilia, voir plus haut sur le Mont Eros.
Je vous invite à vous perdre dans les petites ruelles ou à longer le bord de mer jusqu'au port de Kamini et sa mini plage de galets. Et le soir venu, à vous installer sur le port pour assister au magnifique coucher de soleil.

Mykonos :

Il n'est plus nécessaire de présenter cette célèbre île des Cyclades. Longtemps considérée comme la destination de prédilection de la communauté gay, cette île est devenu un lieu de villégiature de la jetset avec ses boutiques de luxe, et ses clubs en bord de plage.

Les Moulins de Mykonos

Si vous n'aimez pas la foule, je ne saurais trop vous conseiller d'éviter Mykonos en haute saison. La station balnéaire est ses petites ruelles peuvent accueillir jusqu'à 15 000 visiteur par jour et la circulation à l'intérieur de l'île devient digne des grandes villes du Monde.
Coté plage, un passage à Paradise et Super Paradise et ses clubs très animés est incontournable.

Enfin, l'île est également connue pour ses somptueux coucher de soleil. L'info est tellement bien diffusé qu'il vous faut venir suffisamment tôt si vous voulez avoir une place de choix pour admirer cette merveille.

Les coucher de soleil sur Mykonos

Délos :

Si comme moi vous êtes férus d'Histoire, vous ne pourrez pas quittez Mykonos sans réserver une visite sur l'île de Delos.

L'île Sacrée de Délos


Les Cyclades doivent leur nom au cercle qu'elles forment autour de l'île sacrée de Délos. Lieu de naissance des jumeaux Apollon et Artémis ce site fut un lieu de culte dédié au dieu de la Musique, du Chant et de la Poésie.
Inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco, Délos est l'un des sites archéologiques le plus important de Grèce.

De ce fait, l'accès à l'île ne peut se faire qu'accompagné d'un guide.

Naxos :

Naxos est la plus grande île des Cyclades, et doit son succès à sa diversité. Malgré l'affluence touristique, Naxos a su préserver son authenticité.



Vous adorerez vous perdre dans ses ruelles sinueuses bordées de boutiques d'artisans d'arts. Vous aimerez vous allonger sur le sable fin de ses plages.

Si vous y passer plusieurs jours, prenez une voiture pour visiter le reste de l'île : La vaste plaine de Tragéa parssemée d'oliveraie et de villages préservés, le village historique d'Halki...

Naxos sera très probablement une étape lors d'un futur séjour en Grèce.

Paros :

Paros est peu être la moins clinquante des îles grecques. Peut être parce qu'elle est un peu considérée comme une plaque tournante pour les ferrys.

Cependant l'île renferme des joyaux comme l'ancien port de pécheurs de Naoussa devenu station balnéaire avec ses restaurants et bars raffinés et quelques jolies plage.


Port de Naoussa

Sa ville principale Parikia, ne manque pas de charme non plus, loin de là. Ses ruelles bordées de boutiques raffinées et cafés branchés est un appel au farniente.
Pour les gastronomes, Parikia offre certains des restaurants les plus prisés des Cyclades.

Santorin :

Est-il utiles de vous présenter Santorin ? Ses églises aux toits bleus sont connus dans le monde entier. Ses villages à flanc de montagne et ses vues plongeantes jusqu'à la mer sont autant d'attrait qui font de Santorin un lieu incontournable en Grèce.

Café à Fira (Santorin)

Fira est une ville bouillonnante d'activité, et pour trouver un calme relatif, il faut se perdre dans les ruelles de la Caldera où se presse des milliers de touristes autour des boutiques, café et restaurants avec vue imprenable sur la mer.

Oia la seconde ville de l'île est à peine plus calme. La encore les touristes s'y pressent pour découvrir la vue à couper le souffle sur les toits bleus des églises orthodoxes.

Oia est également la destination préférée des candidats au mariage asiatiques. Il est très fréquent d'y croiser un couple posant dans les ruelles ou sur les murets pour les traditionnelles photos de mariage.

Enfin Oia est un lieu iconique pour ses couchers de soleil. Là encore il faut s'y prendre très tôt pour pouvoir s'arroger un bon spot pour ne rien manquer du spectacle !!!



Athènes :

Je n'ai pas la prétention de vous guider dans Athènes car je n'y ai passé que deux jours et que je suis loin d'avoir fait le tour des merveilles que nous propose cette ville qui garde un pied dans l'antiquité et l'autre dans une histoire contemporaine qui s'est plutôt compliqué depuis 2008.

Lorsque l'on visite Athènes pour la première fois, il me semble que le site incontournable est l'Acropole.

Erechthéion



Construit sur l'une des collines qui entourent Athènes l'Acropole est le site antique majeur du monde occidental. Le Parthénon est visible de presque tous les points de la ville.

J'ai eu la chance d'avoir une hôte (via airbnb) architecte, qui propose également des visites guidées de la ville selon différents thème Architecture, photographie, street art...

Etant encore hors saison nous étions seulement deux ce qui nous à permis de mélanger tous ces thèmes et d'avoir également un aperçut des initiatives communautaires mise en place pour survivre à la crise économique Grecque. Une véritable leçon de Démocratie dans le sens le plus pur du terme.

Vous pouvez poursuivre la visite en photo. N'hésitez pas à "liker" et à vous abonner à ma page pour suivre mes pérégrinations



A très bientôt

xoxo
Nora

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram