Translate

Voyages : Rome, Italie

Bonjour à tous,


Cette semaine je vous emmène dans la ville éternelle, Rome en Italie. Ce voyage sera sous le signe de la Dolce Vita.






Une invitation au voyage à travers le temps et l'espace que ce soit à pied ou en Vespa, je serai l'espace d'un instant entre la Rome Antique et la "Rom-antique".

Rome a toujours était sur la liste des lieux que je souhaitais voir mais ce desire à été plus fort encore après avoir vu Rome au Cinema, que ce soit dans la Dolce Vita au plus récemment dans "Anges et Démons" avec Tom Hanks.

Cette ville aux mille facettes est fascinante et j'espère que ce post suscitera en vous le désir d'aller constater par vous même les charmes de la Capitale Italienne.

 La Rome Antique :

Quand on visite Rome pour la première fois, il y a quelques monuments incontournables. Le premier d'entre eux est le plus célèbre vestige de la Grandeur de l'Empire Romain. Il s'agit bien évidemment du Colisée !

Le Colisée

Je suis arrivée à Rome en fin d'après-midi et à peine mes bagages déposés dans ma chambre je suis partie arpenter les rues de la ville.

Je suis arrivée sur le site via le parc voisin et je l'ai d'abord entraperçut à travers les arbres. C'était magique !
A proximité du Colisée se trouve le Palatin et le Forum Romain.

Le Palatin

Le Forum Romain

Petite astuces pour les visites : Si vous n'avez pas réserver votre billet pour visiter ces trois sites, je vous conseille d'aller les prendre à la billetterie du Palatin. Il y a beaucoup moins de monde qu'au Colisée.
Le billet est valable 24 h ; pour éviter l'overdose, vous pouvez, comme moi, faire le Palatin et le Forum Romain l'après-midi et le Colisée le lendemain matin.

Le Palatin est étroitement associé à la légende de Romulus et Rémus, les fondateurs de Rome.

Surplombant le Forum Romain se trouve le Capitole, l'une des sept collines sur lesquelles Rome fût fondée.
Vous arriverez ainsi sur la Place du Capitole, Considérée par les Romains comme la plus belle place de Rome. Bordée par trois palais, cette place fût dessinée en 1530 par Michel-Ange.

A quelques encablures de là, se trouve l'une des "attractions" les plus photographiées de Rome - La "Bocca Della Verità"

Bocca Della Verità
Selon la légende, quiconque proférerait un mensonge en plaçant sa main sur le masque, verrait celle-ci happée par la bouche ;).
Cette attraction est effectivement si on en juge par le fait que les touristes y arrivent par autobus entiers.

Cité du Vatican :

Petite enclave au cœur de la ville, le Vatican est un autre grand incontournable.

La Basilique Saint Pierre est un must- see. Armez-vous de patience car il y a foule !!! Et que tous ce petit monde passe à travers des portiques de sécurité.
Comme tous lieu religieux, une tenue descente est demandée et l'accès peux vous y être refusé en cas de manquement.
A l'entrée de la Basilique sur votre droite se trouve dans sa cage de verre la superbe Pietà - Sculpture de Michel-Ange.

La place Saint Pierre est un modèle d'architecture  - Petit conseil : Pour en admirer tous les trésors, allez y en dehors des heures d'affluences notamment après la fermeture de la Basilique.

Sans oublier bien sûr les Musées du Vatican. Il est fortement conseillé de réserver votre entrée à cette fabuleuse collection.
Pour ma part j'ai réservé pour la première place horaire de la journée vers 9h le matin. Je suis arrivée en avance et on m'a autorisé l'entrée.
Je me suis donc précipitée - quasiment au pas de course - Jusqu'à la Chapelle Sixtine. Et au bonheur intense j'étais la seule.
Les gardiens étaient dans le couloir à prendre leur café et je me suis donc retrouvée seule sous le plafond le plus célèbre du Monde pendant 20 bonnes minutes.


La Création D'Adam

J'étais tellement impressionnée que je n'ai pas pris de bonnes photos !!!! Et peut être aussi la peur d'être prise en fragrant délit - les photos y sont strictement interdites - les gardiens circulent sans interruption au milieu de visiteurs pour rappeler les contrevenants à l'ordre et leur faire effacer les photos prises !!!!

Les musées du Vatican regorgent d'oeuvres superbes : Les chambres de Raphaël (avec notamment se fresque "l'Ecole d'Athènes", L'Apollon du Belvédère,...

En quittant la Cité du Vatican, faites un détour par le Château Saint-Ange.
A l'origine mausolée de l'Empereur Hadrien, il fût plus tard transformé en forteresse papale. Un tunnel la relie au Palais au Vatican.


Le Romantisme de Rome :

Rome regorge de place et fontaine où il fait bon aller flâner, boire un verre, y diner "al fresco"...

Les trois fontaines de la "Piazza Navona" autour desquelles artistes peintres proposent leurs oeuvres, et mes cafés vous ouvrent les bras.
Il me parait indispensable d'aller faire un vœu et jeter une petite pièce dans la Fontaine de Trévi.
Ou simplement aller s'assoir sur les marches de la Piazza di Spagna et regarder la vie romaine s'écouler lentement. Prenez de la hauteur en montant au sommet jusqu'à l'église française de la Trinité-des-Monts pour une vue imprenable.

Les amateurs pourront pousser jusqu'à la Piazza del Popolo pour y visiter d'une part l'église et ensuite se lancer dans un shopping effréné.

Toujours dans le centre historique de Rome, vous pourrez lentement vous diriger vers le Panthéon.

Vous admirerez d'abord ses imposantes portes de bronze, puis la Coupole qui accentuera cette impression de grandeur avec ce trou au centre à près de neuf mètres de hauteur, puis vous terminerez la visite par le tombeau de Raphaël.

Le soir venu, rien ne vaut un moment de farniente sur le Campo de' Fiori (un marché populaire s'y tient dans la journée) où le soir venu les musiciens se retrouvent pour "ambiancer" les dineurs.

Avant de quitter Rome il est inutile de vous conseiller de vous adonner à quelques pratiques locales telles que le café noir du matin pris au comptoir ou bien une petite visite dans une des gelatarie artisanales de la ville pour y déguster une glace.

Je ne peux pas vous quitter sans vous donner l'adresse qui propose selon moi le meilleur Tiramisu du Monde (si si j'insiste du Monde).


C'est dans le quartier très vivant de Travestere . Le restaurant s'appelle Alle Fratte Di Trastevere.

 Ce post est, cela va sans dire, un très bref aperçu de Rome. Il y a encore mille et une chose à faire, à voir, à goûter...

Baci à tutti !

xoxo
Nora

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram